23/05/2008


Bienvenue chez les Rezéens !

Imaginez notre étonnement le jour où nous reçûmes une invitation pour participer à l'Exposcience à Rezé en 2008.

Rezé ??? Mais où est-ce donc ?

Alors, nous nous mîmes en recherche : Michelin et l'IGN (même au 1/25000ème) restait muet.

Après des journées entières à consulter en vain les bases de données du CNRS, nous nous rabattîmes sur Google Earth et là, miracle, un petit point clignota dans l'obscurité de notre désespoir : Rezé, Loire-Atlantique.

Entre nous, les débats furent vifs : l'un disait « C'est la Bretagne », l'autre « C'est la Vendée ». Le ton monta, on arrêta là la discussion : « C'est la Province ! »

Le jour arriva enfin où, la voiture chargée de trésors d'intelligence, nous prîmes la route. Nous nous sentions alors, tels Tintin au Congo, en mission d'apporter les bienfaits de la civilisation et de la culture scientifique dans des contrées lointaines.

Bref, après des heures de voyage sur des routes qui nous parurent étrangement modernes (où sont les mauvais chemins boueux qui cassent les roues des charrettes dont parle Jules Verne ?), nous voici en vue de la Halle de la Trocardière. (voir note 1)

Et là, ce fut l'éblouissement : les projets des enfants sont partout et partout formidables.

C'est ainsi que nous qui croyions avoir tout vu avons découvert :

  • Comment se forment les vagues, comment lutter contre les microbes (les mauvais),

  • Comment faire un culbuto, une moto, un moteur à air chaud, une écluse, du lait (enfin les vaches), un jeu électrique.

  • Qu'il faut protéger l'eau, les mares, les écrevisses, les crevettes, qu'il faut se méfier de certaines plantes.

  • Qu'il faut lever le nez et regarder le ciel pour comprendre la Terre, mais qu'il faut aussi regarder sous nos pieds pour y trouver des traces du passé.

  • Que le développement durable peut se pense dès le plus jeune âge.

  • Que l'on peut utiliser les ressources du Soleil pour cuire, pomper, ...

Sans parler de tous les ateliers créés et animas par tous ceux qui font de l'éducation populaire un mouvement indispensable et irremplaçable.

Bref, c'est trois jours au cours desquels a soufflé l'esprit de Michel Crozon ont été tout simplement formidables : ce que nous avions sous les yeux, c'était littéralement un Palais de la Découverte

Alors, merci à tous les participants et surtout à toute l'équipe organisatrice. Grâce à vous, nous repartirons plus riches de tout ce que vous nous montrez.

Pierre Colinart CNRS

Fabrice Krot La Maison des Sciences (Châtenay-Malabry)

PS : Un seul regret, l'appellation frauduleuse (et à la limite scandaleuse) du stand « Muscadet, tu nous plaît ! »... Nous qui pensions déguster une spécialité régionale sommes restés sur notre... soif.

Mais la déception a vite été effacée par l'admiration devant le travail réalisé.


Note 1Alphonse-Marie de la Trocardière (1758-1834), dit Al, fut l'inventeur de la date limite de consommation. Ainsi disait-on d'un yaourt à la Révolution : « Il est trop, car d'hier... » [source wikipedia]

Aucun commentaire: